Licence Professionnelle en Communication d’entreprises à ISIC Rabat

Licence Professionnelle ISIC Rabat (L’Institut Supérieur de l’Information et Communication ISIC) a pour mission principale de former des professionnels dans les domaines du journalisme, des médias et de la communication,

ainsi que de fournir son expertise aux institutions publiques. Il joue également un rôle dans la formation continue et la promotion de la recherche dans ces domaines.

Depuis sa création, l’ISIC a formé de nombreux étudiants qui sont aujourd’hui des professionnels reconnus dans les médias nationaux et internationaux,

les agences de communication et les institutions administratives. Il a également établi de nombreuses collaborations et partenariats avec des organisations nationales et étrangères.

En tant que principale institution publique de formation dans le domaine des médias au Maroc, l’ISIC est confronté à une demande croissante de profils hautement spécialisés dans les métiers de la presse et de la communication.

Les évolutions récentes du paysage médiatique ont également créé des besoins accrus en termes de perfectionnement et de recyclage des journalistes, tant dans l’audiovisuel que dans la presse écrite, électronique et la communication institutionnelle.

L’ISIC doit donc s’adapter à cette demande diversifiée en mettant en place les mécanismes appropriés.

Pour atteindre cet objectif, il dispose d’un corps professoral qualifié composé d’universitaires et de professionnels des médias et de la communication, ainsi que d’équipements audiovisuels et informatiques modernes.

Conditions d’accès â la Licence Professionnelle ISIC Rabat

  • Niveau d’accès : Bac
  • Age max : 25 ans
  • Montant de pré-inscription : 0 dhs
  • Langue : Francais
  • Diplome : Licence Professionnelle
  • Durée du programme : 3 ans
  • Pays : Maroc

Procédures d’accés aux l’ISIC

1 Préinscription :

Pour s’inscrire au concours, l’étudiant doit remplir le formulaire en ligne disponible sur le lien isic.ac.ma/preinscription. Dans ce formulaire,

il devra fournir les informations requises et téléverser les pièces justificatives, telles que les relevés des notes des examens régional et national du baccalauréat, le diplôme, une copie de la CNI.

Un numéro de dépôt de dossier lui sera attribué par la même voie. Les pièces justificatives téléversées doivent être aux formats PDF ou JPEG et leur taille ne doit pas dépasser 3 Mo.

Il est important de noter que l’étudiant doit avoir obtenu une moyenne générale d’au moins 14/20 à l’examen du baccalauréat, ainsi qu’une note minimale de 14/20 en langues arabe,

française et en 3ème langue à cet examen.

2 Présélection :

La présélection des dossiers des candidats, admis à passer l’épreuve écrite du concours, est supervisée par la commission du concours.

La liste des candidats présélectionnés pour passer le concours d’entrée sera publiée sur le site officiel de l’ISIC (isic.ac.ma), et les candidats retenus sont invités à télécharger leurs convocations depuis ce site.

3 Examen écrit :

Lors du concours d’accès à l’ISIC, le candidat doit choisir entre l’arabe et le français pour l’épreuve écrite.

Il devra traiter un thème donné et rédiger un résumé qui sera ensuite traduit dans l’autre langue choisie. Dans la deuxième partie du concours,

le candidat devra passer un test de langue étrangère (anglais ou espagnol), répondre à un questionnaire de culture générale et éventuellement résumer un texte. La durée totale du concours est de 3 heures.

4 Résultats d’admissibilité au concours oral :

La liste des candidats admis à l’entretien oral sera publiée sur le site officiel de l’ISIC (isic.ac.ma).

5 Entretien Oral :

Entretien est ouvert aux candidats admis à l’écrit et il se présente sous forme d’échange avec un jury composé de professeurs de l’ISIC sur les motivations du candidat et sa maitrise de l’actualité.

6 Résultats et admission définitive des candidats :

L’institut établira sa propre liste principale des admis. Le nombre de candidats admis à la liste principale est déterminé en fonction du nombre de places disponibles.

Des listes d’attente seront également établies par l’ISIC. Ces listes seront ouvertes par ordre de classement pour combler les éventuelles places vacantes.

7 Résultats et admission définitive des candidats :

Inscriptions des candidats admis : Les inscriptions des candidats admis à la liste principale et aux listes d’attente se dérouleront au siège de l’ISIC.

Nombre de place

Licence Professionnelle ISIC Rabat

Seuils pour l’accès l’ESIC

Pour accéder à l’ISIC (Institut Supérieur de l’Information et de la Communication) , il est nécessaire de remplir certaines conditions.

L’une de ces conditions peut être d’avoir obtenu une moyenne générale minimale de 14/20 à l’examen du baccalauréat.

De plus, il peut également être requis d’avoir obtenu une note d’au moins 14/20 en langues arabe, française et dans une troisième langue à l’examen du baccalauréat.

A propose de l’ISIC

L’ISIC (Institut Supérieur de l’Information et de la Communication) est l’établissement public marocain le plus ancien et le seul spécialisé dans la formation aux métiers du journalisme et de la communication.

L’idée de créer une institution dédiée à la formation et au perfectionnement des journalistes a été envisagée en avril 1969. À l’initiative du gouvernement marocain et avec le soutien de la fondation allemande Friedrich Naumann (FFN),

le Centre de Formation des Journalistes (CFJ) a été créé en 1969. L’objectif de cet établissement, prédécesseur de l’ISIC, était de fournir une formation continue aux journalistes travaillant dans les médias tels que la presse, la radio, la télévision et l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP).

Les filières de l’ISIC

Licence Pro 

  • Licence Pro en Presse écrite
  • Licence Pro en Audiovisuelle
  • Licence Pro en Communication d’entreprise

Vidéo Comment s’inscrire à l’ISIC

Le lien d’inscription du l’ISIC

Le lien d’inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *