concours d’accès à la 1ère année du cycle des Élèves Officiers de l’ERA Marrakech

Le concours d’accès à la 1ère année du cycle des Élèves Officiers de l’École Royale de l’Air (ERA) Marrakech est ouvert, offrant aux candidats une opportunité unique.

Cette compétition prestigieuse permet aux aspirants officiers de rejoindre le cycle de formation de l’ERA et de se préparer à une carrière prometteuse dans l’aviation.

Les candidats intéressés peuvent s’inscrire via le portail recrutement.far.ma, qui permet l’inscription aux différents concours d’accès aux établissements de formation des Forces Armées Royales FAR 2023.

Conditions d’accès à la 1ère année du cycle des Élèves Officiers de l’ERA Marrakech

  • Niveau d’accès : Bac
  • Age max : 20 ans
  • Montant de pré-inscription : 0 Dhs
  • Langue : Français
  • Diplôme : Ingénieur Officier
  • Durée du programme : 5 ans
  • Pays : Maroc

Procédures d’accès à la 1ère année du cycle des Élèves Officiers l’ERA Marrakech

Etape 1 : Pré-inscription

Tout candidat remplissant les conditions de Candidature, doit s’inscrire sur le site web recrutement.far.ma et remplir tous les champs du formulaire d’inscription.

Etape 2 : Sélection 

La présélection sur dossier s’effectuera sur la base de la moyenne de réussite au Baccalauréat obtenue par le candidat(e) au titre de la 1ère session avec mention « Assez Bien » au minimum.

Etape 3 : Concours 

Les candidats et les candidates retenus à la présélection recevront une convocation pour passer les tests de visite médicale, tests physiques, tests psychotechniques et psychologiques, ainsi que les tests spécifiques au personnel navigant.

Les candidats doivent également se préparer pour un entretien oral à des dates qui leur seront communiquées dans la convocation. Il est important qu’ils aient avec eux leurs effets de sport lors de cet entretien.

Etape 4 : Résultats et Admission Définitive des Candidats 

Les candidats ayant réussi tous ces tests seront classés en fonction de leur moyenne générale de réussite au Baccalauréat lors de la première session.

Les listes des admis sera affichée dans le site.

Les débuchés du cycle des Élèves Officiers l’ERA

L’Ecole Royale de l’Air de Marrakech (ERA Marrakech) est une école militaire marocaine qui forme des officiers aviateurs. Les débouchés de l’ERA Marrakech sont les suivants :

  • Officier Ingénieur Pilote
  • Officier Ingénieur Mécanicien
  • Officier Ingénieur Télémécanicien

Les lauréats de l’ERA Marrakech sont recrutés à 100% par les Forces Royales de l’Air.

Seuils

Le seuil de calcul de la moyenne au Baccalauréat marocain est défini en prenant en compte la note de l’examen national (75%) et la note de l’examen régional (25%).

A propos de l’Ecole Royale de l’Air (ERA) Marrakech

Fondée en 1970, l’École Royale de l’Air (ERA) de Marrakech est une école militaire et d’ingénieurs réputée au Maroc.

Située à Marrakech, elle forme des officiers aviateurs des Forces Royales Air (FRA) et est réputée pour son excellence académique et militaire.

L’ERA Marrakech, est placée sous la tutelle de l’Administration de la Défense Nationale et bénéficie de l’autorité pédagogique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

l’ERA est habilitée à délivrer le diplôme d’ingénieur d’état. Elle fait partie des établissements d’enseignement supérieur ne relevant pas des universités et participe au (CNC).

L’ERA propose deux cycles d’études supérieurs. Le cycle d’ingénieur d’état d’une durée de 3 ans, accessible après la validation des classes préparatoires et la réussite du CNC.

Elle offre des spécialisations en génie aéronautique (ingénierie en systèmes aéronautiques) et en pilotage.

Le cycle de licence d’une durée de 3 ans conduit au Diplôme d’Études Universitaires Professionnelles (DEUP) dans les domaines du pilotage, de la navigation, de l’analyse du renseignement et de la gestion de la circulation aérienne.

Les études à l’ERA se déroulent selon un régime spécifique fixé par arrêté conjoint des autorités gouvernementales en charge de l’enseignement supérieur et de l’administration de la défense nationale.

L’école met l’accent sur l’excellence académique, la rigueur militaire et la formation pratique, offrant ainsi aux étudiants un environnement propice à leur développement personnel et professionnel.

Son campus est situé à la Base Ecoles des Forces Royales Air à Marrakech, offrant un environnement stimulant et propice à l’apprentissage et à l’épanouissement des étudiants.

Les programmes d’enseignement suivent les directives du Ministère de l’Éducation Nationale. Le régime d’études à l’ERA Marrakech est basé sur l’internat, offrant une prise en charge complète des élèves.

Les filières de l’Ecole Royale de l’Air (ERA) Marrakech

Les filières proposées à l’ERA Marrakech sont les suivantes :

Cycle d’ingénieur d’État : ( Diplôme d’Officier Ingénieur d’Etat )

  • Officier Ingénieur d’Etat en Génie Aéronautique (Ingénierie en Systèmes Aéronautiques)
  • Officier Ingénieur d’Etat en Pilotage

Cycle de licence : ( Diplôme des Etudes Universitaires et Aéronautiques (DEUA) )

  • Licence en Pilotage
  • Licence en Navigation
  • Licence en Renseignement-Interprétation-Analyse
  • Licence en Contrôle de la Circulation Aérienne

La note ministérielle

l'annonce du concours d'admission au cycle des élèves officiers de l'École Royale de l'Air
l'annonce du concours d'admission au cycle des élèves officiers de l'École Royale de l'Air

Viadeo Comment s’inscrire à la 1ère année du cycle des Élèves Officiers de l’ERA Marrakech

Lien d’inscription à la 1ère année Cycle des Elèves Officiers de l’ERA Marrakech

Le lien d’inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *