Concours d’accès à la 1 ère année cycle d’architecte des ENAs

Concours d’accès à l’ENAs (L’École Nationale d’Architecture) est une institution publique spécialisée dans l’enseignement de l’architecture. Elle est directement rattachée au Ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de l’habitat et de l’urbanisme,

ce qui souligne son importance stratégique dans la planification et le développement urbains du pays. L’école est située sur le campus d’Al Irfane, à Rabat, la capitale du Maroc.

L’ENA joue un rôle clé dans la formation de futurs architectes compétents et qualifiés. Son programme d’enseignement vise à fournir aux étudiants une solide formation théorique et pratique dans tous les domaines de l’architecture,

allant de la conception architecturale à la planification urbaine en passant par les aspects techniques et environnementaux. Les étudiants sont encadrés par une équipe pédagogique expérimentée et bénéficient d’installations modernes et adaptées à l’apprentissage de l’architecture.

En plus de sa mission principale d’enseignement,l’ENA joue également un rôle actif dans la recherche et la promotion de l’architecture au Maroc.

Elle encourage la recherche académique dans le domaine de l’architecture et participe à des projets de recherche multidisciplinaires en collaboration avec d’autres institutions et partenaires nationaux et internationaux.

En tant qu’établissement public, l’ENA contribue de manière significative à la professionnalisation de l’architecture au Maroc. Elle collabore étroitement avec les acteurs du secteur de la construction et de l’urbanisme,

les organismes gouvernementaux et les professionnels de l’architecture pour garantir la pertinence et la qualité de sa formation. L’ENA a ainsi établi des partenariats solides avec des institutions et des entreprises du secteur,

ce qui offre aux étudiants des opportunités de stages et d’insertion professionnelle.

L’École nationale d’architecture joue un rôle essentiel dans la formation de la nouvelle génération d’architectes marocains et contribue de manière significative au développement de l’architecture et de l’urbanisme dans le pays.

Conditions d’accès

  • Niveau d’accès : Bac
  • Age max : 22 ans
  • Montant de pré-inscription : 100 dhs
  • Langue : Francais
  • Diplome : Architecte
  • Durée du programme : 6 ans
  • Pays : Maroc

Procédures

Préinscription :

Ouverture des préinscriptions en ligne sur le site web réservé aux Concours d’accès à l’ENAs. Chaque candidat doit choisir l’ENA où il désire poursuivre ses études. Ce choix doit porter sur une seule ENA parmi les 6 Écoles Nationales d’Architecture. En effet, l’étudiant ne peut nullement changer son choix après expiration du délai des préinscriptions.

Sélection :

La sélection des candidats admis à passer l’examen écrit dans chaque école, sera opérée, de façon autonome par l’école concernée, sur l’effectif des candidats inscrits à la même école. La sélection des candidats sera faite sur la base des moyennes obtenues au baccalauréat en appliquant la formule suivante : 75% de la note de l’examen national et 25% de la note de l’examen régional du baccalauréat, et ce selon leur classement par ordre de mérite.

Examen écrit :

L’examen écrit est organisé, de façon autonome, par chaque école qui établira ses propres épreuves en adoptant les mêmes modalités communes à toutes les écoles. L’examen écrit de chaque école porte sur deux épreuves : La première épreuve est sous forme d’un QCM comportant 50 questions réparties sur 4 domaines, à savoir : Culture et sociétés, art et architectures, géométrie et perception, langues et compréhension des sens. La deuxième épreuve comprend le dessin et l’expression artistique. Les candidats sélectionnés passeront l’examen écrit dans les sites du centre d’examen fixés par l’école qu’ils ont choisi lors de la préinscription et par laquelle ils ont été sélectionnés.

Résultats et admission définitive des candidats :

Chaque école établira sa propre liste principale des admis. Le nombre de candidats admis à la liste principale est arrêté en fonction du nombre de places arrêté pour chaque école. Quatre listes d’attente seront arrêtées par chaque école. Elles seront ouvertes par ordre de classement pour compléter les places vacantes, le cas échéant.

Inscriptions des candidats admis:

Les inscriptions des candidats admis à la liste principale et aux listes d’attente se dérouleront au siège de l’ENA à laquelle sont admis les candidats concernés.

Seuils

lien d’inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *