Concours d’accès à la 1ère année Technicien Spécialisé en Méthodes de Fabrication à l’ESITH

Le programme « Technicien Spécialisé en Méthodes de Fabrication » dispensé à l’ESITH vous offre une formation complète dans le domaine de l’industrie textile et de l’habillement.

Ce programme vise à développer vos compétences en étudiant et en optimisant les solutions techniques de production et de fabrication, à partir de dossiers techniques spécifiques.

Vous acquerrez des compétences en santé, sécurité, environnement, outils informatiques, textiles, dessins techniques, communication et relations. Prêt à relever les défis de l’industrie textile et de l’habillement.

Conditions d’accès à à la 1ère année Technicien Spécialisé en Méthodes de Fabrication à l’ESITH

  • Niveau d’accès : Bac
  • Age max : 23 ans
  • Montant de pré-inscription : 500 Dhs
  • Langue : Français
  • Diplôme : Technicien Spécialisé
  • Durée du programme : 2 ans
  • Pays : Maroc

Procédures de l’inscription à la 1èere année Technicien Spécialisé en Méthodes de Fabrication à l’ESITH

Les étapes de l’inscription au programme de Technicien Spécialisé en Méthodes de Fabrication à l’ESITH peuvent être suivies en suivant les instructions fournies sur la plateforme dédiée. Ci-dessous, un aperçu de ces étapes :

Dossier de candidature :

Pour postuler, vous devrez déposer un dossier de candidature en ligne sur la plateforme dédiée. Veillez à fournir les documents suivants :

Etape 1 Préinscription

Ouverture des préinscriptions en ligne sur le site web réservé au concours d’accès à la première année du programme Technicien Spécialisé en Méthodes de Fabrication à l’ESITH sur la plateforme de l’ ESITH.

Lors de son inscription, le candidat doit déposer les documents suivants:

Les préinscriptions en ligne pour la première année du programme sont ouvertes sur le site web réservé au concours. Lors de l’inscription, le candidat doit fournir les documents suivants :

Certificat de scolarité de la 2ème année du baccalauréat,

Une photo récente, relevé de notes des trois années de l’enseignement secondaire (incluant les notes des contrôles continus et de l’examen régional),

Résultats de l’examen national (à soumettre après les résultats du baccalauréat), copie de la CIN (Carte d’identité nationale),

Le reçu de versement des frais de participation au concours (en mentionnant le numéro de la CIN du candidat dans le libellé sur l’ordre de virement ou de versement).

Etape 2 : Paiement des frais de participation au concours 

Les frais de participation doivent être réglés exclusivement par versement ou virement ordinaire sur le compte de l’ESITH : Compte N° : 007 780 00 02175000000057 75 (0217 N 000000057).

Le montant à verser est de 500,00 DH (Cinq cents dirhams) en faveur de l’ESITH. Le paiement peut être effectué dans toutes les agences ATTIJARIWAFA BANK du Royaume.

Veuillez noter que les autres modes de paiement (y compris le virement via l’application mobile) ainsi que les paiements en espèces ne sont pas acceptés.

Si vous postulez également pour le Cycle de la Licence Professionnelle, un seul versement pour les deux concours est exigé.

Etape 3 : Sélection

Les candidats seront sélectionnés en fonction de leur moyenne au baccalauréat, en appliquant la formule suivante : 75% de la note de l’examen national et 25% de la note de l’examen régional du baccalauréat.

La liste des candidats admis à passer l’examen écrit sera publiée sur le site web de l’ESITH.

Etape 4 Examen écrit :

Les épreuves écrites d’admission se feront le jeudi 13 juillet 2023 suivant les horaires sur la convocation.

Etape 5 : Résultats définitifs

À l’issue des épreuves d’admission, le jury évalue les résultats des candidats et établit la liste des admis et la liste d’attente par filière.

La note d’admission, qui tient compte du dossier scolaire du candidat, est un critère déterminant dans ce processus de sélection.

Seuls les candidats munis d’une convocation et figurant sur la liste officielle, sont autorisés à passer les tests de sélection.

Les débouchés du programme Technicien Spécialisé en Méthodes de Fabrication

Les diplômés du programme de Technicien Spécialisé en Méthodes de Fabrication de l’ESITH Casablanca ont de nombreuses opportunités professionnelles, que dans d’autres domaines d’activités:

  1. Après l’obtention de votre diplôme, vous pouvez choisir de poursuivre vos études en vous inscrivant à des programmes de niveau supérieur tels que des licences professionnelles, des formations complémentaires ou des cursus d’ingénierie.
  2. Ainsi, ils peuvent travailler dans des entreprises du secteur de l’industrie textile et de l’habillement, ainsi que dans d’autres secteurs d’activités

Seuil du programme Technicien Spécialisé en Méthodes de Fabrication

L’étude du dossier scolaire constitue une étape importante de la sélection des candidats au programme de Technicien Spécialisé en Méthodes de Fabrication.

Cette évaluation prend en compte le dossier scolaire lui-même, ainsi que les motivations, les centres d’intérêts et le projet professionnel du candidat.

Après avoir complété l’inscription au concours, un formulaire sera transmis au candidat pour renseigner ces informations.

Le jury évalue également la performance globale du candidat en attribuant 75% de poids à la note de l’examen national et 25% à la note de l’examen régional.

Une attention particulière est accordée aux résultats spécifiques dans les matières pertinentes. Ces critères sont utilisés pour déterminer les seuils de sélection des candidats.

A propos de l’école

L’École nationale supérieure des industries du textile et de l’habillement est une grande école d’ingénieurs publique située à Casablanca.

elle propose des formations d’ingénieurs d’État spécialisés en Génie Industriel. Au fil des années, l’ESITH a développé de nouvelles formations, renforçant ainsi son offre académique.

Grâce à des partenariats avec des institutions nationales et internationales, telle que l’École nationale supérieure des arts et industries textiles et l’Université Laval.

L’école offre à ses étudiants des opportunités d’échanges et de collaborations stimulantes.

Les filières de l’école

L’ESITH offre aujourd’hui un panel de formations de haut niveau. Ces diplômés sont préparés pour assumer les plus hautes fonctions de l’entreprise

Cycle Ingénieur d’Etat

Le cycle ingénieur est un cursus de formation d’enseignement supérieur d’une durée de six semestres. Deux filières sont offertes :

Cycle Master Spécialisé

Le Master spécialisé est organisé en quatre semestres après la licence. Quatre filières sont offertes :

Cycle License professionnelle

La Licence Professionnelle est accessible aux bacheliers. La durée des études est de trois années. Cinq filières sont offertes :

Cycle Technicien Spécialisé

L’ESITH propose une filière dans ce cycle :

La note ministérielle

Technicien Spécialisé en Méthodes de Fabrication à l'ESITH
Technicien Spécialisé en Méthodes de Fabrication à l'ESITH

Vidéo Comment s’inscrire à la 1ère année Technicien Spécialisé en Méthodes de Fabrication à l’ESITH

Le lien d’inscription à la 1ère année Technicien Spécialisé en Méthodes de Fabrication à l’ESITH

Le lien d’inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *